Un site design ok , mais rapide c’est encore mieux

Pourquoi optimiser son site ?

Bon cette question a déjà été largement étudié, sans parler du faite qu’un site qui met plus de 5 secondes à s’ouvrir, ce sont des clients potentiels qui ne reviendront pas sur votre site, mais il y a aussi la question du référencement naturel , si google estime que votre site n’est pas qualitatif, que le visiteur éprouvera des difficultés à y accéder, alors il ne proposera pas votre site en 1er.

Il faut donc optimiser votre site pour voir une chance d’être bien référencé.

Quels sont les points à savoir ?

1 Les images

les images c’est en moyenne 21% du poids total d’une page web, il ne faut donc pas les négliger.  Réduire la taille des images améliorera votre vitesse de chargement des pages et ainsi avoir un impact sur l’expérience client et sur votre référencement

Il est généralement préférable que le poids total d’une page Web soit inférieur à 1 ou 2 Mo, il est possible de les compresser , il existe des sites ou même des extensions sur wordpress comme imagify qui permet de compresser vos images.

Le format

Les PNG sont de meilleur qualité, mais leur poids est un facteur à prendre en compte:

  • JPG/JPEG est un format d’image matriciel avec une compression par Idéal pour afficher des photos ou des œuvres d’arts sur un site web ou pour imprimer. Il ne supporte toutefois aucune transparence.
  • PNG est un format d’image matriciel avec une compression sans Idéal pour des illustrations de hautes qualités avec de la transparence. Ce format peut également être compressé de beaucoup sans trop altérer la qualité de l’image dû à sa petite palette de couleurs.
  • GIF est un format d’image matriciel avec une compression sans perte, mais qui peut être énormément customisé pour n’avoir que très peu de couleurs et ainsi réduire la taille du fichier. Idéal pour créer des animations et de la transparence, mais il est recommandé de l’éviter si vous voulez des images de qualité ou pour faire de l’impression. Il est également impossible d’éditer l’animation d’un GIF, il faut donc veiller à conserver le PSD ayant servi à sa création.
  • SVG est un format d’image vectoriel, idéal pour créer des icônes, des formes, des logos et même des illustrations mais qui n’est pas recommandé pour des photos régulières.
  • PDF est un format « d’image » vectoriel (eh oui !). Il faut comprendre toutefois qu’il n’est pas idéal de l’utiliser pour des icônes ou des logos, mais pour des affiches, des pamphlets, des documents personnalisés, etc, il est la meilleure solution car il assure que peu importe l’appareil où votre fichier sera visionné, il s’affichera exactement comme vous l’avez fait.
  • RAW est un format d’image qui n’est pas encore transformé, c’est le type d’image idéal pour prendre des photos pour ensuite les éditer dans des logiciels tels que Photoshop et les compresser en format régulier. Ce format est dans la plus haute résolution possible, idéal pour éditer votre photo sans l’altérer, mais ça en fait un fichier très lourd.